top of page
Rechercher

Les PASA sont utiles et efficaces, l'IGAS et les ARS le confirment

En juin dernier, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) préconisait dans un rapport un doublement du nombre de Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) en EHPAD "ainsi que l'assouplissement de leurs modalités de fonctionnement".

Parallèlement, certaines ARS comme l'ARS Rhône Alpes ont commandé des études portant sur l'impact des PASA.

Mandaté par l'ARS RA, les conclusions du CREAI RA semblent à leur tour confirmer les bienfaits du dispositif. Selon le rapport, les PASA constituent ainsi "un accompagnement en adéquation avec les objectifs recherchés" et présentent un impact positif indéniable sur les personnes concernées.


Entre la réapparition des troubles le soir, le week-end ou pendant les périodes de fermeture, "c'est en particulier lorsque le Pasa est fermé que les professionnels sont en capacité de mesurer les bénéfices engendrés", note le rapport du CREAI. Au point que certains EHPAD se questionnent sur l'étendue possible de leurs modalités d'accueil les nuits et le week-end. Certaines ARS ont d'ailleurs lancé des appels à candidatures pour la création de PASA de nuit, confirmant ce besoin important.


La réflexion se heurte cependant à un frein de taille : la ressource humaine. Les horaires et jours d'ouverture sont en effet régulièrement modifiés en raison de contraintes de ressources humaines, du fait d'un financement très limité, ne permettant de financer que peu de temps personnel dédié.


Les études menées pourront-elles ainsi aboutir à un financement renforcé dans le futur ?

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page