top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPatrick GROSJEAN

Le CNA rend un avis sur l’alimentation comme vecteur du bien vieillir

Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) souligne dans cet avis l'importance de l'alimentation pour le bien-vieillir des personnes âgées et identifie trois objectifs à atteindre :


  • Garantir une alimentation répondant aux besoins nutritionnels et prenant en compte le plaisir et les habitudes des personnes âgées.

  • Prendre en compte l'hétérogénéité de la population âgée dans les mesures et orientations les concernant, considérant l'ensemble des trajectoires de vieillissement et des lieux de vie.

  • Permettre à toutes et tous un accès digne à une alimentation suffisante, adaptée et de qualité, notamment pour prévenir la survenue des pathologies associées au vieillissement.


L'avis propose 40 recommandations, dont 9 recommandations clés, pour atteindre ces objectifs. Les recommandations s'adressent aux décideurs publics et privés, et portent notamment sur :


  • L'intégration de l'alimentation dans les politiques publiques.

  • La prise en compte des besoins et des capacités des personnes âgées.

  • L'accès à une alimentation saine et durable.

  • La lutte contre l'isolement et la dénutrition.


Les 9 recommandations clés de l'avis du CNA :


  1. Intégrer systématiquement la question de l'alimentation et de l'activité physique dans les politiques publiques à destination des personnes âgées.

  2. Intégrer systématiquement les aspects santé, psycho-sociaux et environnementaux dans les politiques publiques en lien avec l'alimentation des personnes âgées.

  3. Proposer des recommandations nutritionnelles différenciées selon la santé et les capacités fonctionnelles et cognitives de la personne âgée.

  4. Promouvoir des bonnes pratiques auprès de celles et ceux qui interviennent dans le cadre de l'alimentation des personnes âgées.

  5. Pour les personnes âgées, nuancer les recommandations générales relatives au rééquilibrage entre protéines d'origine animale et végétale.

  6. Proposer ou mettre à disposition du grand public et des professionnel(le)s des fiches pratiques ou des journées alimentaires-type.

  7. Informer et sensibiliser les personnes à mi-vie (40-50 ans) aux enjeux d'une alimentation adaptée et de la pratique d'une activité physique régulière.

  8. Informer et sensibiliser les personnes âgées et leur entourage aux enjeux d'une alimentation adaptée et de la pratique d'une activité physique.

  9. Former tou(te)s les acteurs et actrices de l'écosystème des personnes âgées aux enjeux d'une alimentation adaptée pour préserver la santé et l'autonomie des personnes âgées.


Le CNA souligne également l'importance de la concertation entre les différents acteurs de l'écosystème des personnes âgées, et de la sensibilisation du grand public aux enjeux de l'alimentation pour le bien-vieillir.


L'avis est à retrouver en téléchargement, ci-dessous :





0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page