top of page
Rechercher

Le risque de coupures d'énergie en établissement

Dès le mois de décembre, la crise énergétique pourrait induire des ruptures énergétiques auxquelles les établissements doivent se préparer. Les ARS sont chargées de recenser ceux se trouvant en fragilité potentielle à court terme. L'instruction N°2022-220 du 13 octobre 2022 a été publiée et détaille les mesures pour anticiper les risques d’approvisionnement en électricité et gaz pour l’hiver 2023 (à télécharger).


Celle-ci rappelle que la continuité du réseau d'énergie requiert une vigilance et un suivi de la maintenance préventive et curative. De la même manière, les PCA (plans de continuité d'activité) doivent être revus. Des exercices de gestion de pannes de grande ampleur sont aussi à prévoir. Dans ce cadre, les établissements de santé sont invités à assurer la maintenance et la sécurisation en fioul des groupes électrogènes, lorsqu'ils en sont équipés.


Par ailleurs, un projet de décret mettant en place un bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité à destination des Ehpad et des établissements proposant un hébergement de longue durée devrait être prochainement publié, mais certitude à ce jour. Le bouclier fixerait une somme de 65 euros par kilowattheure.


2022_10 instructionénergie
.pdf
Télécharger PDF • 874KB

7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page